La belle histoire

Vous trouverez sur cette page l’histoire des comédies musicales. Bonne lecture.

2017 – Que faites-vous là?

Le patron d’une multinationale a donné rendez-vous à ses nouveaux directeurs de secteur sur un ressort aux Maldives afin de faire connaissance et de suivre un séminaire sur le thème: L’amour du travail et au travail. Victime d’un accident en arrivant sur l’île le patron a perdu la mémoire et comme ces personnes ne se sont jamais rencontrées, les problèmes et les quiproquos vont commencer . . .

2016 – Le Petit Bal Perdu

Un petit bal perdu des années 60, Maria y vient régulièrement mais ne danse jamais. Jusqu’au jour où un Yéyé en cuir et lunettes noires, l’invite à danser et disparaît avec elle. Plus de nouvelle! A-t-elle été enlevée? Le gendarme ne pense plus à boire un verre qu’à résoudre cette énigme. C’est alors que les 2 commères, Simone et Louise, décident de mener l’enquête. Les années passent et le vélo de Maria est toujours là. Simone et Louise aussi!!! Dans la guinguette on parle encore de Maria. Qu’est-elle devenue?

2015 – POOC

Cette comédie musicale se déroule dans un grand magasin où la directrice s’est inscrite sur un site de rencontres . . . Elle se rendra rapidement compte qu’elle n’est pas la seule. Il y a même des employé(e)s, mais ça, elle s’en rendra compte trop tard . . .

2014 – L’Arène des Chants au Rythme du Québec

Un week-end chantant en famille avec Guylaine Fournier et Marc-André Caron,  (chefs québécois) accompagné au piano par Florian Martinet. Un peu plus de 500 choristes dans un cirque sur la place de parc du Port à Chevroux. Un merveilleux concert devant 2000 personnes. 8 chants de la variété et du folklore du Québec ont charmé choristes et public. Un merveilleux souvenir!!

2013 – Beaulieu les Bains

Inspiré par Frou-Frou les Bains une comédie de Patrick Haudecoeur (Molière 2002 du meilleur spectacle musical) l’intrigue de Beaulieu les Bains se passe aussi dans une station thermale. La voisine croit que son mari a une liaison avec la directrice de l’hôtel et comme la source d’eau passe sur sa propriété décide de couper l’eau. Le mari a-t-il vraiment une liaison? A Beaulieu les Bains, il y a des dames de 50 ans! Un jardinier …. comment dire …. gentil!. Une chargée de communication qui bégaye et zézaye. Une cliente un peu fofolle et d’autres énergumènes . . . L’eau va-t-elle revenir? Les clients vont-ils rester?

2012 – Chambres d’hôtes

On peut se demander qui fréquentent les chambres d’hôtes ? Ici, au Presbytère, il y a une chanteuse lyrique qui fait des vocalises tous les matins : Euh ! pas l’après-midi ? Monsieur Victor et sa maîtresse. Madame Victor est engagée comme femme de chambre. Une artiste russe qui crée des statues sous la voûte céleste où le gaz est raréfié et où elle pense que les filaments structurés et cosmiques possèdent une densité légèrement plus élevée que celle de l’Univers. Une bonne sœur, un cardinal et bien d’autres personnes. Et le personnel ? Surprenant !!

2011 – Pas ça là

Ce n’est pas parce qu’on devient âgée qu’on n’a pas le droit d’avoir des projets et des rêves, même les plus fous! C’est ce que se sont dit les deux “vieilles filles” de Pas ça là. Toutefois la cohabitation n’est pas toujours très facile, surtout si Eugénie est très ordrée, elle aime les mots croisés, la tranquillité  alors que Léonie viole le plombier, se dispute avec sa belle soeur et bien d’autres choses inavouables. Mais n’en parlons pas. C’est préférable. Toutefois en y réfléchissant bien, Eugénie n’est pas parfaite. Je dirais même ….

2010 – J’sais pas (Pour la première fois, les soirées du choeur mixte La Chanson du Lac se déroulent dans le théâtre “Le Beaulieu” à Payerne. )

J’sais pas:  La page blanche, l’horreur de la page blanche. AC doit écrire le prochain spectacle du Choeur mixte mais elle n’a pas d’idée. Elle a beau chercher, elle ne trouve rien. Sa voisine vient perturber sa concentration (disons ça comme ça …!!!). Les choristes viennent aux renseignements, son amie veut l’aider. Mais rien, toujours rien. Puis un jour miracle! Le texte est terminé. AC est très contente. Mais sa joie ne va pas durer longtemps. Son texte a disparu.

2009 – Giron de la Broye

La fantastique histoire de L’Arène des Chants. En lieu et place du Giron traditionnel, un merveilleux week-end chantant avec Marilyne Laplagne et Jacky Locks. Ce giron non conventionnel aura fait couler beaucoup d’encre, discuter beaucoup de monde mais que la fête fut belle! C’est aussi cette année-là que fut démonté le hangar à Casali …

2008 – Impasse des Lilas

Comédie musicale humoristico-familiale. Charmante impasse où viennent d’être construits 2 immeubles. L’ambiance est bonne. La plupart des appartements sont habités par des familles recomposées. Il y a aussi un chercheur, un mannequin et un amiral à la retraite. Chaque immeuble a sa pipelette et surtout, depuis peu, 2 nouvelles concierges. La vie suit tranquillement son cours jusqu’à la disparition de l’amiral. Où a-t-il disparu? Pourquoi? Reviendra-t-il? 4 locataires ont reçu une lettre de l’amiral, mais personne n’en comprends le sens.

2007 – Pourquoi

Kim B. a donné une lettre à une personne qui fréquentait le jardin public. Mais il n’y a rien d’écrit sur cette lettre. Alors POURQUOI cette lettre suscite-t-elle autant d’attrait? POURQUOI même Sean Rycon est sur l’affaire? POURQUOI ne retrouve-t-on plus cette lettre? POURQUOI Julie Olivia a jeté cette lettre et POURQUOI l’avait-elle dans son sac? C’est en raccourci l’histoire de ce thriller humoristico – musical.

2006 – Rhytmo

Le spectacle 2006 est un spectacle interactif : le public choisit la fin. Une clocharde vit dans une gare. Tous les matins un homme vient acheter 10 billets de Rythmo et jette le 10ème billet par dessus son épaule. Chaque jour Renata la clocharde ramasse le billet mais ne gagne jamais. Jusqu’au jour où un billet est gagnant. Malheureusement elle le perd. Va-t-elle le retrouver ou est-il définitivement perdu. C’est au public de décider !

2005 – Mais c’est pas possible

Le patron d’un cabaret a des soucis financiers et ne sait pas si le prochain spectacle aura lieu. Sa sœur en pleine déprime débarque dans le cabaret et veut aider son frère. Mais c’est pas possible de faire autant de bêtises. Mais c’est pas possible d’avoir autant d’ennuis. Mais c’est pas possible …! Et pourtant !

2004 – HITLON Hôtel

Oui vous avez bien lu HITLON Hôtel. L’hôtel Hilton est juste à côté !! L’histoire se déroule dans un bel hôtel de campagne de style provençal. Il était tenu par le grand-père qui vient de mourir. Il a trois petits-enfants qui ont tous une situation et ne veulent pas reprendre l’hôtel. Depuis le décès de son épouse, le grand-père a rencontré une charmante dame qu’il voyait en cachette, mais régulièrement. Cette dame a une fille, chauffeur poids lourds, Mireille Monge a qui le grand-père a légué l’hôtel. Mireille Monge séjourne incognito à l’hôtel pour voir comment ça se passe. Arrive une cliente, Madame Mange, que la réceptionniste prend pour la nouvelle directrice.

2003 – Bienvenue chez moi 

Madame Fafy, sympathique patronne d’un café regarde régulièrement l’émission de télévision « Bienvenue chez moi » présentée par Pierre-Jean Caufou. Pour la remercier de sa gentillesse, les clients décident d’inviter le présentateur à faire son émission en direct dans le café et d’en faire la surprise à Madame Fafy. Vous y verrez une psychologue qui effectue un stage pratique dans ce café, mais qui heureusement connaît bien Pierre-Jean. Vous y verrez un marseillais qui vous racontera le chemin que fait l’ombre de son parasol pendant qu’il fait la sieste. Vous y rencontrerez beaucoup de monde.

2002 – 2291.

Pour ses trente ans le chœur mixte fait un bon dans le futur. Epoque où les femmes commandent et les hommes font le ménage. A cette époque Top Modèles existe encore. En 2291 tout va bien. Malheureusement ce n’est qu’un rêve.

2001 – Je n’serai pas là lundi.

Vaudeville musical. Le patron de l’entreprise www.ausecours.ch l’informatique pour tous part en croisière avec sa maîtresse. La patronne croyant son mari en séminaire propose à son amant de partir en croisière. La secrétaire de l’entreprise gagne un concours dont le prix est une semaine de croisière. Tout ce petit monde se retrouve sur le « Casali » et par conséquent ils ne seront pas là lundi !

2000 – Place du Cheval à bascule.

Un promoteur immobilier engage une jolie fille habitant la localité où il aimerait acheter du terrain et détruire la Place du Cheval à bascule. Il lui fait miroiter un avenir incroyable si elle arrive à mettre le maire dans sa poche. Le maire va-t-il succomber au charme de la jolie fille ? Le promoteur va-t-il arriver à ses fins? La place de ce spectacle musical aurait pu s’appeler Place de la Gare ou Place Centrale, mais c’est un clin d’œil à un ami dévoué de la société trop tôt disparu. Artisan au grand cœur, il confectionnait de merveilleux Chevaux à bascule.

1999 – Qu’est-ce qu’elle a dit?

Un quartier quelconque dans une ville n’importe où.  Retour de vacances,  Monsieur et Madame Zipa parlent tellement bien de leur visite dans un grand music-hall que les habitants du quartier ont envie de monter un spectacle et surtout la Mama. Malheureusement la Mama meurt et son enfant avant de partir vivre avec sa marraine encourage tous les gens du quartier à réaliser le rêve de sa maman. Les habitants, encouragés par l’enfant, répètent jusqu’à l’arrivée d’un directeur de théâtre qui les engage. Au 2ème acte on assiste au spectacle dans un très grand music-hall. Monsieur Zipa est sourd c’est pourquoi il demande toujours: Qu’est-ce qu’elle a dit?  Enfin sourd …

1998 – 60’Follies

Ne trouvant pas de spectacle à notre mesure, notre metteur en scène, chanteur, Eric Bonny-Hurni a écrit “60’s Follies“. C’est l’histoire d’une troupe le jour de la première de leur nouveau spectacle : derniers conseils du metteur en scène, dernières répétitions. Un couple de spectateurs qui cherche l’entrée du théâtre, interrompt régulièrement les répétitions. Le spectacle se termine lorsque l’on frappe les trois coups. Comme son nom l’indique, des chansons des années 60 égayaient cette comédie. 1200 personnes se sont déplacées au hangar à Casali.

1997 – Giron du Vully et de la Basse-Broye: Pour la troisième fois, organisation du Giron du Vully et de la Basse-Broye.

1996 – Montmartre à …  Chevroux

Nouvelle comédie musicale. Fantaisie gaie d’Emile Gardaz. Chansons de 1900 sous la direction d’Emmanuel Ding avec au piano Christine Niggeler ou Jean-Jacques Mossu. Sept représentations à guichets “presque” fermés.

1995 – La Môme et le Milord

Début de la grande aventure des comédies musicales dans le hangar à tabac transformé chaque année en salle de spectacle-Cabaret.
La  Môme et le Milord de Jean des Marchenelles. Toutes les chansons étaient de Maurice Chevalier et d’Edith Piaf. Christine  Niggeler de Penthéréaz a harmonisé les chants pour chœur mixte.  Plus de 600 spectateurs.